Comment gagner de la place dans un espace étroit ?
Projet d'optimisation d'espace d'une salle d'eau
Dans cet appartement, le seul « hic » est la salle d’eau. Elle est disproportionnée comparée aux autres pièces spacieuses et très lumineuses. Faire intervenir un architecte pour déplacer le mur porteur qui la sépare de l’arrière cuisine aurait été possible mais nécessitait des frais trop onéreux. Alors, le plus simple était d’étudier les possibilités d’agrandissement alors si peu nombreuses.
Etat des lieux des travaux de la salle d'eau à réaliser
La première chose visible dans cette salle d’eau est la marche qui permet d’accéder à la douche. Elle gène. D’autant que lorsque l’on se retrouve face au lavabo on bute à chaque fois que l’on recule.
Première question : Quelle est la nécessité d’avoir cette marche Objectif : la supprimer (et savoir pourquoi elle est là aussi)
Deuxième objectif : Retirer le mur de carreaux de plâtre pour le remplacer par une paroi de douche verre et gagner quelques centimètres pour installer un vrai meuble de salle de bains avec des tiroirs et une vasque agréable.
Modélisation 3D du projet salle d'eau
Le choix s'est tourné vers un style contrasté
Après l’étude des possibilités d’optimisation possibles dans cette petite salle d’eau, pour gagner quelques centimètres, déjà il était important de retirer la cloison en carreaux de plâtre et la remplacer par une paroide douche en verre. Ce qui permet aussi d’installer un vrai meuble de salle de bains Concernant le choix des couleurs, j’avais envie de contraste c’est pourquoi j’ai opté pour de grands carreaux gris-vert pour l’espace douche. Je me suis décidée à prendre un meuble de salle de bains gris anthracite brillant, avec une vasque blanche posée sur une tablette en bois clair. Le sol en imitation carreaux ciment noir et blanc.
Multiples vues du projet en 3D
Lancement de la phase travaux et destruction
La démolition fut terrible
Tout était tout simplement dans état très vétuste (voir pourri). La cloison de carreaux de plâtre est tombée, les pavés de verre, placo plâtre, carrelage au sol, faïence au mur.
Il ne reste plus rien et le seul constat a été de se dire qu’il était temps de tout casser.
Tout a été refait ensuite. Les évacuations et arrivées d’eau surtout côté de douche pour éviter les fuites.
La marche a été supprimée sans problème. Si elle était là c’est à cause de l’évacuation de la machine a laver qui se trouve derrière le mur. Elle a été déplacée ce qui a permis de pouvoir installer un receveur de douche sur des plots pour avoir une hauteur des plus classique.
Maintenant, il n’y a plus de marche, c’est plus facile !
Le choix des matériaux
Le choix s’est tourné vers une salle d’eau au teintes contrastées mais douces. Un sol Noir&Blanc au graphisme agréable à l’oeil. Le coin douche a été carrelé avec de larges carreaux jointés en noir.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon