Création de lampe en carton. Voici l'histoire
Mais comment réaliser des lampes en papier mâché ?
Réaliser des lampes en carton m’est venu pendant la période de confinement en 2020. Comme les ateliers créatifs allaient bon train sur les réseaux sociaux, je me suis lancée dans la conception d’abats-jour en papier toilette (à l’époque c’était de coutume)
Mais pour avoir une épaisseur suffisante et une bonne densité donc solidité, j’ai vite compris que j’allais devoir en utiliser une quantité importante (l’humidité et le papier ne font pas bon ménage), j’ai tenté l’expérience avec des boites d’œufs.
Je les ai faites fondre après les avoir mises en petits morceau dans l’eau, puis mixées avec un mixeur, bien essorées. Un fois l’eau évacuée, j’ai disposé la pâte à papier dans le moule en compressant fort pour colmater le tout.
Voilà comment est née ma première lampe en carton

Des boites d'oeufs cartonnées de toutes les couleurs
En me rendant dans les supermarchés, devant le rayon « oeufs » je me suis aperçue qu’il y en avait de toutes les couleurs avec, même, plusieurs intensités de bleus, de jaunes, de verts … Incroyable.
Découper, mettre dans l’eau, faire fondre, mixer, essorer, ajouter un peu de colle et mettre dans un moule. Le résultat est plutôt satisfaisant.
Progression dans l'élaboration d'un abat-jour
On découpe, on plonge dans de l’eau, on mixe, on essort. Puis on choisit la dimension du moule dans lequel le papier cartonné prendra sa forme. Une fois bien égoutté, on le place en appuyant fortement contre la paroie pour bien serrer les fibres pour garantir un collage naturel.



Lampes uniques réalisées en mixant les matériaux

