Dans cet appartement, le seul “hic” est la salle d’eau. Elle est disproportionnée comparée aux autres pièces spacieuses et très lumineuses. Faire intervenir un architecte pour déplacer le mur porteur qui la sépare de l’arrière cuisine aurait été possible mais nécessitait des frais trop onéreux. Alors, le plus simple était d’étudier les possibilités qui n’étaient pas nombreux. 

rénover sa salle de bains ou salle d'eau
comment optimiser l'espace dans une salle d'eau qui est toute petite ?

Etat des lieux

La première chose visible dans cette salle d’eau est la marche qui permet de monter dans la douche. Dans laquelle on bute à chaque fois. 
Mais pourquoi cette marche inutile ? Il faudra faire en sorte de la supprimer (et savoir pourquoi elle est là).
Retirer le mur de carreaux de plâtre pour le remplacer par une paroi de douche verre pour gagner quelques centimètres pour permettre d’installer un vrai meuble de salle de bains avec une vasque

Le projet en 3D proposé

Le choix s'est tourné vers un style contrasté

Après l’étude des possibilités d’optimisation possibles dans cette petite salle d’eau, pour gagner quelques centimètres, déjà il était important de retirer la cloison en carreaux de plâtre et la remplacer par une paroi de douche en verre. Ce qui permet aussi d’installer un vrai meuble de salle de bains
Concernant le choix des couleurs, j’avais envie de contraste c’est pourquoi j’ai opté pour de grands carreaux gris-vert pour l’espace douche. Je me suis décidée à prendre un meuble de salle de bains gris anthracite brillant, avec une vasque blanche posée sur une tablette en bois clair.
Le sol en imitation carreaux ciment noir et blanc.

Modéliser pour valider les matériaux et étapes dans ses espaces de vie

Quelques vues du projet 3D

Pourquoi utiliser la modélisation 3D pour vos travaux de décoration intérieure
modélisation 3D avant après travaux de réaménagement de salle d'eau
Modélisation 3D idéale pour vos projet de travaux ou d'aménagement intérieur

Lancement de la phase travaux

Les différentes étapes du projet de travaux dans la salle d'eau

La démolition fut terrible

Tout était tout simplement dans état très vétuste (voir pourri). Objectif faire tomber la cloison de carreaux de plâtre, les pavés de verre, placo plâtre, carrelage au sol, faïence au mur.
Tout a été refait, surtout côté de la douche pour éviter les fuites. La marche a été supprimée dans la nouvelle salle d’eau puisqu’il s’agissait de déplacer l’évacuation de la machine à laver située derrière le mur. Maintenant, il n’y a plus de marche, c’est plus facile ! 

Le choix des matériaux

Le choix s’est tourné vers une salle d’eau au teintes contrastées mais douces. Un sol Noir&Blanc au graphisme agréable à l’oeil. Le coin douche a été carrelé avec de larges carreaux jointés en noir. 

Grand carreaux vert céladon et sol noir et blanc avec motif
meuble-salle-de-bain
applique-salle-de-bains-leroy merlin

Travaux de la salle d'eau terminés

travaux de décoration d une petite salle d eau
Espace agrandi côté douche grâce à la paroi de verre
Salle de bains entièrement réamenagée