Dans cet appartement, le seul “hic” est la salle d’eau. Elle est disproportionnée comparée aux autres pièces spacieuses et très lumineuses. Faire intervenir un architecte pour déplacer le mur porteur qui la sépare de l’arrière cuisine aurait été possible mais nécessitait des frais trop onéreux. Alors, le plus simple était d’étudier les possibilités qui n’étaient pas nombreux.
Etat des lieux
La première chose visible dans cette salle d’eau est la marche qui permet de monter dans la douche. Dans laquelle on bute à chaque fois. Mais pourquoi cette marche inutile ? Il faudra faire en sorte de la supprimer (et savoir pourquoi elle est là). Retirer le mur de carreaux de plâtre pour le remplacer par une paroi de douche verre pour gagner quelques centimètres pour permettre d’installer un vrai meuble de salle de bains avec une vasque
Le projet en 3D proposé
Le choix s'est tourné vers un style contrasté
Après l’étude des possibilités d’optimisation possibles dans cette petite salle d’eau, pour gagner quelques centimètres, déjà il était important de retirer la cloison en carreaux de plâtre et la remplacer par une paroide douche en verre. Ce qui permet aussi d’installer un vrai meuble de salle de bains Concernant le choix des couleurs, j’avais envie de contraste c’est pourquoi j’ai opté pour de grands carreaux gris-vert pour l’espace douche. Je me suis décidée à prendre un meuble de salle de bains gris anthracite brillant, avec une vasque blanche posée sur une tablette en bois clair. Le sol en imitation carreaux ciment noir et blanc.
Quelques vues du projet 3D
Lancement de la phase travaux
La démolition fut terrible
Tout était tout simplement dans état très vétuste (voir pourri). Objectif faire tomber la cloison de carreaux de plâtre, les pavés de verre, placo plâtre, carrelage au sol, faïence au mur. Tout a été refait, surtout côté de la douche pour éviter les fuites. La marche a été supprimée dans la nouvelle salle d’eau puisqu’il s’agissait de déplacer l’évacuation de la machine à laver située derrière le mur. Maintenant, il n’y a plus de marche, c’est plus facile !
Le choix des matériaux
Le choix s’est tourné vers une salle d’eau au teintes contrastées mais douces. Un sol Noir&Blanc au graphisme agréable à l’oeil. Le coin douche a été carrelé avec de larges carreaux jointés en noir.